mercredi 13 juillet 2016

restitution du grave avec un ripole

Certains audiophiles ont adopté la solution du dipôle acoustique pour restituer le grave. Je me suis intéressé au procédé car c'est la solution adoptée par certains utilisateurs de panneaux électrostatiques Quad ESL 63 pour pallier à un manque d’extrême grave sur ces hauts parleurs par ailleurs considérés comme excellents.
Un utilisateur de panneau électrostatique est à la recherche d'un son aéré, exempt de sonorité de boite. Au vu du poids de la membrane, il bénéficie d'une rapidité de réaction sans concurrence. Pour étendre la réponse dans l'extrême grave en gardant le même esprit, des solutions sans coffret clos ou accordé sont adoptées.

Le dipôle de base est un haut parleur monté sur baffle plan et le court circuit acoustique interdit toute possibilité de réponse étendue dans le grave.

Cependant, au vu du nombre important d'amateurs qui ont adopté le principe et vanté son mérite sur des sites Web, j'ai voulu me rendre compte par moi-même si cette solution pouvait me convenir.

J'ai donc réalisé une ébénisterie pour accueillir 2 hauts parleurs de 38 cm en ma possession, deux Monacor SPH 390 TC.
Les paramètres T&S de ces hauts parleurs ne sont pas optimisés pour une utilisation en dipôle, mais ils permettront tout de même de me faire une idée.
La réalisation se présente sous la forme d'un cube de 44 cm de coté, clone des produits proposés par Axel Ridtahler, l'inventeur de cette version particulière du dipôle.


Ma réalisation n'est pas aussi soignée que celle de la photo, mais il s'agit d'un prototype juste destiné à évaluer la pertinence du principe dans ma configuration.
Au dessus de 500 Hz, je suis actuellement sur baffle plan, et si le ripole est capable de rivaliser avec le bass-reflex actuel, j'adopterai peut-être cette solution.

Je passe aux mesures en configuration réelle.
Comme c'est un prototype, j'analyserai seulement la voie gauche.

En rouge : mesure du prototype placé au même endroit que les HP actuels, soit décollé du mur arrière et latéral de 80 cm environ.
En vert : meilleure mesure constatée avec le ripole très avancé, presque sur les pieds de l'auditeur.

La résonance à 250 Hz peut être éliminée en coupant le caisson à 100 Hz, mais même positionné au milieu de la pièce, la réponse chute en dessous de 40 Hz. Obtenir le 20 Hz par compensation semble mission impossible.

Comparaison avec l'installation actuelle : les 2 HP sont chargés en BR, l'un de 150 litres accordé à 20 Hz et l'autre de 90 litres accordé à 60 Hz pour combler le creux du premier.
En rouge : mesure des hauts parleurs avec leurs charges BR. Le passe bas à 500 Hz est activé, ce qui explique l'absence de tracé au-dessus de cette fréquence.
En vert : le ripole 

le ripole perd 15 dB à 20 Hz. Avec 200 litres de moins, il est vrai, 

Il n'est pas question pour moi de faire l'impasse sur le premier octave 20-40 Hz, j'abandonne donc définitivement  l'option ripole et remonte les 38 cm Monacor dans leurs caissons BR.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire